Aller au contenu principal
Fermer

Allocations chômage : un simulateur pour évaluer le montant de ses indemnités lancé par France Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 12:20

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"En moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué de France Travail.

L’indemnisation est "l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle", selon France Travail. Pour aider les demandeurs d'emploi à évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations correspondant à leur situation, l'opérateur public a annoncé jeudi 7 mars le lancement d'un portail de simulateurs en ligne.

Dans un communiqué, France Travail (ex-Pôle emploi) explique avoir créé ce "point d'entrée unique" pour "faciliter l’estimation des allocations et des aides". "Selon que l’on ait perdu un emploi, que l’on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l’on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides", reconnaît l'opérateur. Avec le portail (https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/allocations-et-aides/parcours/votre-situation), "en moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte

Concrètement, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…), la plateforme renvoie vers le simulateur qui correspond et vers l’information "la plus pertinente et adaptée". Tous les métiers listés n'ont pas de simulateur dédié, mais un intermittent du spectacle peut par exemple calculer le montant de ses allocations en renseignant quelques informations comme ses heures travaillées ou son salaire de référence.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit "celles versées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d’activité, etc.)", précise le communiqué.

3 commentaires

  • 08 mars 15:31

    Après le soutien massif pendant le covid d'entreprises dites "zombies" rien d'anormal à ce que le taux de faillite remonte . Simple rattrapage ou tendance de fonds ? trop tôt pour le dire . L'enjeu est de se réinventer renouveler continuellement ; la destruction créatrice de Schumpeter ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Il est "encore temps de se faire vacciner" contre la grippe, redit la ministre de la Santé ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 13:50 

    L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence ... Lire la suite

  • Paris: mobilisation pour la réquisition de logements vacants
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Dans le 8ème arrondissement de Paris, des manifestants ont demandé jeudi l'application de la loi Dalo et la réquisition de logements vacants pour les personnes sans abri.

Pages les plus populaires